POUR QUEL PUBLIC ?

Les concerts sont gratuits et ouverts à tous : quels que soient l’âge, l’origine et la langue, dans les églises, les salles de théâtre, les hôpitaux, les places publiques, les prisons, maisons de retraite ou d’handicapés, pour les restos du cœur ou le téléthon, pour ceux qui ont la foi et ceux qui ne l’ont pas.

Et puis, depuis de longues années, la tradition est prise d’une tournée de concerts pendant les vacances de l'été qui conduira les Petits Chanteurs du Mistral aux quatre coins de France, d’Europe, et à partir de 1982, au-delà de l’Atlantique.

Cette merveilleuse aventure musicale et humaine dure trois semaines et fait vibrer, au même rythme, le cœur des petits et des grands : le rythme du bonheur. Les Petits Chanteurs ont ainsi découvert nos belles provinces de France : la Bretagne, la Corse, l’Alsace, le Pays Basque, l’Auvergne, la Savoie, les Alpes, et le Pays Niçois, la Normandie, la Touraine, le Périgord, la Vendée, l’Aquitaine, sans parler de la Provence, bien sûr !

Ils ouvrent leur esprit et leur cœur aux multiples richesses, modes de vie, cultures et religions des pays où ils séjournent : l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Suisse, le Danemark, la Belgique, la Hollande, l’Angleterre, la Suède, le Canada, la Norvège, l’Ecosse, les Etats-Unis, le Japon, Moscou et les Antilles, Guadeloupe et Martinique, la Hongrie, le Lichtenstein, le Luxembourg, la Slovaquie, l’Espagne, la Chine.

LesPetits Chanteurs " reviennent toujours enrichis de ces tournées de concerts et gardent au fond du cœur des souvenirs inoubliables de toutes les merveilles rencontrées et de tous les liens d’amitié tissés avec les Peuples et les familles qui les ont reçus.

 

LE REPERTOIRE

Il est très varié. De nombreux genres sont abordés :

Les œuvres de la Renaissance et grands classiques de MOZART – SCHUBERT – BACH – VAN BERCHEM – VERDI – BEETHOVEN – GRIEG…

Les œuvres modernes de C. AZNAVOUR, Y. DUTEIL, M. JACKSON – Les BEATLES – G. VIGNEAULT – C. DION – G. BECAUD – G. BRASSENS – J. LENNON – V. SCOTTO – M. FUGAIN…

De nombreux Noëls – Negro Spirituals – Gospels.

Les vieilles chansons françaises et chansons populaires étrangères : tout cela interprété en différentes langues : allemand, anglais, latin, espagnol, chinois, russe, japonais, provençal… et français, bien sûr !

Tous ces genres variés font " bon ménage " et forment le programme des concerts.

LEUR UNIFORME

En 1976, dans un souci de renouvellement, les Petits Chanteurs du Mistral changent de " look " et adoptent, pour l’hiver, le sous-pull blanc, le pull rouge et le pantalon noir. Au printemps et en été, ils remplacent pull et sous-pull, par la chemise rouge. En 1981, ils placent sur la poitrine leur bel écusson de la Fédération Française desPetits Chanteurs ", avec leur nom : MISTRAL MARSEILLE ". C’est dans cet uniforme qu’ils ont la très grande joie de se présenter aujourd’hui devant vous pour vous offrir un message de Joie et d’Espérance.

UNE HISTOIRE PASSIONNANTE

La merveilleuse aventure de ce chœur de jeunes a vu le jour en 1967 sur le quartier " Blancarde-Vallier " à MARSEILLE. Ce n’est qu’au bout de deux ans qu’ils prendront le nom de PETITS CHANTEURS DU MISTRAL ", comme le vent puissant qui souffle dans le sud de la France, un nom qui sent bon la Provence, le thym et la lavande, un nom qui chasse la " grisaille " dans nos vies comme le vent chasse les nuages dans le ciel et nous donne les yeux clairs d’un enfant.

Une chemise blanche et un short beige constitue leur premier uniforme.

La " Manécanterie" des premières années était composée uniquement de garçons. En 1975, elle commencera à accueillir des filles, sœurs et cousines des garçons. La manécanterie est devenue " mixte ".

LA GRANDE FAMILLE

C’est également à cette époque qu’elle fait son affiliation à la Fédération Internationale des Pueri Cantores " (Enfants Chanteurs), cette grande famille fondée  par Monseigneur MAILLET qui regroupe plusieurs dizaines de milliers d’enfants chanteurs dans le monde entier.

En 1971, c’est la première tournée de concerts en Allemagne où ils seront jumelés avec lesPetits Chanteurs d’Aalen " qui viendront à leur tour à Marseille l’année suivante. D’autres jumelages suivront : les Petits Chanteurs de Biberach, les Petits Chanteurs d’Oslo en Norvège, les Petits Chanteurs de SIOFOK en HONGRIE, les Petits Chanteurs de SHANGAI, en CHINE, les Petits Chanteurs de KOBE, au JAPON… De très forts liens d’amitié vont ainsi se tisser entre les enfants-chanteurs du monde… Merveilleux souvenirs !

LES PETITS CHANTEURS DU MISTRAL
Présentation